Raviolis à la ricotta à la mode de ma maman.

Publié le par sakiabe




ravioli à la ricotta 1bis


ravioli à la ricotta 1


L’utilisation de ricotta et de persil dans la farce donnent à cette préparation beaucoup de saveur et d'authenticité.  J'ai réalisé la recette pour 6 personnes.

Ingrédients :

Pour la pâte:
600 g de farine (+ farine pour travailler)
5 oeufs
1/2 coquille d'oeuf d'eau
un filet d'huile d'olive
une pincée de sel

Pour la garniture:
600 g de ricotta
1 œuf entier
100 g de parmesan râpé
4 brins de persil plat frais haché
sel
poivre noir du moulin

Préparation:

1/Préparer la pâte en pétrissant bien la farine et les oeufs et le reste des ingrédients.  Laisser reposer pendant 1/2 heure.

2/ Pendant ce temps là, réduisez la ricotta en purée dans un passe vite (presse purée) pour l'aérer, puis ajoutez l’œuf, le parmesan, le persil haché, le sel et poivre. 
 
3/ Etaler la pâte au laminoir jusqu'à la position 4.

4/ Coupez votre feuille de pâte à l'emporte pièces ou avec un verre retournée (ici d'un diamètre de 8 cm).  Garnissez de la farce (une grosse cuillère à café), pliez la farce en deux de manière à obtenir un chausson et soudez les bords en appuyant avec la fourchette. Pincez-les et gardez-les rangés sur un linge propre posé sur un plateau.  Si vous ne les mangez pas dans l'heure qui suit (matin pour l'après-midi), tournez-les quelques fois dans la journée afin qu'ils ne se déssechnent pas.

5/ Jetez les raviolis dans de l’eau bouillante salée ; portez à ébullition une dizaine de minutes, puis égouttez-les.

6/ Dressez les ravioli sur des assiettes, garnissez-les soit d'une sauce tomate-basilic soit de beurre fondu avec quelques brin de sauges.  Saupoudrez de parmesan. 

Publié dans Spaghetti & Co

Commenter cet article

Lustucrubleu 28/03/2010 20:57


Jolie recette ca ma l'air vraiment bon!


Viviane 13/03/2010 20:29


Bonjour je te remercie pour cette belle recette, je l'ai imprimée, merci du partage et bonne journée, bonne chance pour le concours,by