Bucatini alla Matriciana

Publié le par sakiabe

Photo-040.jpg

Voilà je me  lance avec ma toute première recette .  Ce plat de pâte est une spécialité de Rome et on la mange souvent chez nous.  Cela vaut vraiment la peine d'essayer de trouver son ingrédient principal: le guanciale.  Vous en dénicherez certainement dans toute bonne épicerie italienne et sa saveur n'est pas remplaçable.  Mon mari en raffole ainsi que mes enfants. Le guanciale, c'est de la joue de cochon qui a été salée et séchée et cela a une saveur incomparable ... à défaut, remplacez-le par de la pancetta ou du lard fumé mais cela ne sera pas la même chose.
Quant aux bucatini se sont de gros spaghettis troués.
Allez trêve de bavardages, passons aux choses sérieuses.

Ingrédients pour 4 personnes
500 g de bucatini
300 g de guanciale ou de pancetta
1 kg tomates pelées fraiches ou une boîte de 400 gr de tomates pelées
1/2 oignon
1/2 piment fort (selon les goûts) 
huile d'olive
sel
poivre
pecorino

Préparation

Coupez l'oignon en fin dés et découpez le guanciale comme des lardons. Faites-les revenir 5 minutes dans 2 c. à soupe d'huile d'olive. Ajoutez le piment et continuez la cuisson une minute. Ajoutez les tomates, sel, poivre et cuire à feu doux pendant une vingtaine de minutes.

 

Dans une grande casserole, mettre de l'eau salée à bouillir. Quand l'eau bout, plongez les pâtes. Quand les bucatini sont al dente, égouttez-les et passez-les dans la poêle afin qu'elles s'imprègnent bien de sauce.

 

Servez avec du pecorino râpé.

Publié dans Spaghetti & Co

Commenter cet article